Le service « CHEZ NOUS « Logeant individuellement les bénéficiaires jouissent d’une réelle indépendance. Le service de logements supervisés «  Chez Nous » est une maison avec 4 chambres pour 4 résidents, le service veille néanmoins en permanence au confort physique, psychologique et social des bénéficiaires, qui peut se traduire par une aide dans la gestion du budget, une aide à l’hygiène ou à l’alimentation.

Ce service de logements supervisés a pour but social de créer et de promouvoir en continu une prise en charge adéquate et idéale de la personne en situation de handicap au sein de son service. Il est essentiel que l’équipe entière de La Pilerie partage le même sens d’esprit et de travail.

C’est pour cela que La Pilerie s’assure par différents moyens, que nous verrons tout au long de ce projet de service, que les finalités sociales énoncées ci-dessous soient respectées et mises en application.

Nous avions également la volonté de permettre aux personnes ayant le besoin de vivre de manière autonome, de bénéficier d’un encadrement éducatif et médical de manière moins soutenue que dans les lieux d’hébergement collectif.

Les finalités majeures et les besoins à rencontrer dans notre service de logements supervisés  « Chez Nous ».

  1. Le bien-être des usagers
  2. Une relation positive et constructive avec les familles/les tuteurs légaux
  3. Une relation positive et constructive avec l’AViQ
  4. Le respect des normes belges et françaises
  5. Le maintien et le développement des acquis 
  6. Prise en charge individuelle afin de favoriser l’épanouissement personnel de nos 4 usagers. 
  7. Proposer des activités de la vie quotidienne  
  8. Permettre à nos usagers de rester ou de redevenir des personnes « actives » au travers d’activités valorisantes
  9. Ouvrir la personne vers l’extérieur, favoriser une intégration sociale optimale et une participation à une vie « citoyenne » aussi complète que possible en fonction du potentiel de chacun
  10. Une vie autonome encadrée par un accompagnement éducatif léger
  11. Un cadre rassurant, brisant la solitude