La Résidence Hermione est une maison d’accueil pour 34 résidents comprenant 14 chambres de 2 avec salle de bain privative sur 2 étages, pourvus d’un ascenseur et 6 chambres individuelles. Le tout est agrémenté d’un jardin adapté ainsi que d’un poulailler et se situe au cœur d’un village paisible.
Orientations MDPH MAS et FAM
La MAS Hermione prend en charge des adultes polyhandicapés ou présentant des déficiences mentales sévères et profondes avec des troubles associés de sexe féminin et masculin adultes.
Avec l’adulte polyhandicapé, c’est le moment présent qui est privilégié. L’intérêt de la personne doit primer avant tout.
L’objectif principal de l’établissement est d’assurer un maximum de bien-être aux personnes accueillies. Pour cela, le travail consiste à :
- lutter contre la souffrance physique ;
- lutter contre la souffrance morale ;
- respecter la personne au niveau éducatif ;
- accompagner jusqu’au bout de la vie ;
- travailler avec la famille.
Les grandes orientations de la prise en charge des adultes s’articulent autour de trois axes majeurs :
- l’axe médical et paramédical ;
- l’axe éducatif ;
- l’axe pédagogique et social.
La place de chaque professionnel est bien définie dans l’organisation sous la responsabilité du coordinateur d’établissement qui, lui-même, s’appuie sur le directeur effectif et sa directrice générale.
Le médical et le paramédical sont entre les mains d’une équipe composée d’aides-soignants qui travaillent en étroite concertation avec un médecin généraliste et un médecin psychiatre.
Le domaine éducatif est confié à l’attention d’éducateurs de jour et de nuit, accompagnés d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute et d’un ostéopathe lorsque besoin est.
Le pédagogique et le social sont confiés à une assistance sociale et à une psychologue, toutes deux itinérantes.
Les services généraux sont quant à eux composés d’une secrétaire administrative, d’une lingère et d’un homme d’entretien.
Chaque membre de notre équipe travaille en symbiose avec ses collègues, offrant à ceux-ci des compétences complémentaires des siennes. Leur objectif est celui d’offrir leur vie durant aux personnes en situation de handicap les meilleures conditions de vie favorisant leur épanouissement personnel et leur confort de vie.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) accueille quant à lui des adultes présentant des dépendances liées à un handicap mental limitant leurs capacités physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. L’accompagnement se réalise jusqu’en fin de vie et prend en compte l’avancée en âge des personnes et les pathologies évolutives qui peuvent survenir.
La prise en charge globale, proposée par le FAM est encadrée par les outils de la loi 2002-2 (Charte, livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement).
Les pratiques s’appuient sur les orientations du projet d’établissement et s’enrichissent des différents temps d’élaboration et de réflexion que sont :
- les réunions d’harmonisation des pratiques ;
- les réunions de synthèse avec le médecin psychiatre ;
- les réunions à thèmes ;
- les réunions pour l’analyse des pratiques.
Les objectifs du Foyer d’Accueil Médicalisé
Le Foyer d’Accueil Médicalisé a pour objectifs essentiels :
- d’accompagner la personne dans tous les actes essentiels de la vie ;
- d’assurer le suivi de santé et de soins de qualité ;
- de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’amélioration et la préservation des capacités motrices ;
- de favoriser et maintenir un maximum d’autonomie ;
- de développer et maintenir les capacités de communication verbale et non verbale ;
- de favoriser une vie sociale et relationnelle ;
- d’assurer un cadre de vie agréable et convivial.
Les moyens
L’établissement met à disposition un lieu de vie permanent avec :
- suivi médical et paramédical ;
- accompagnement dans tous les temps du quotidien 7/7 et 24h/24h ;
- mise en œuvre d’activités de soutien et de loisirs en individuel et en petits groupes.
La personnalisation des prestations est formalisée par le Projet Educatif Individualisé (PEI) et animée par une équipe pluridisciplinaire qui met en commun son savoir-faire et son savoir-être au service des personnes accueillies: aides-soignantes, éducatrices spécialisées et infirmières psychiatriques font ainsi partie de notre panel de personnel.
Conseil de vie sociale, conseil des usagers, groupe de paroles, participation aux commissions de repas contribuent à rendre les personnes accueillies actives à part entière dans la vie de leur établissement et d’être prises en considération.
Le coordinateur, le directeur effectif, la directrice, ainsi que l’expertise du médecin psychiatre, dans les situations complexes, soutiennent et accompagnent au quotidien les équipes dans la mise en œuvre des projets.
Finalement, notre démarche est axée sur les recommandations de l’ANESM dont le bon respect fait de nous des pionniers en la matière.
Contacts
« La Résidence Hermione »
Rue du calvaire, 15
7321 Harchies
Belgique
(0032) 69 49 10 00
Directrice Générale
Florence Jarecki
Email : florence.jarecki@pilerie.be
Directeur Pédagogique
Franck Cappiello
Email : franck@pilerie.be