Blotti confortablement au détour d’une ruelle de la commune champêtre de Givry, située à 10 kilomètres de Mons et à 15 kilomètres de Maubeuge, l’Azimut accueille 31 adultes souffrant à des degrés divers de psychose infantile ou d’autisme. La belle bâtisse de 1877, ancienne école communale, a été rénovée avec soin en 1996 pour devenir un véritable foyer où cohabitent en toute tranquillité les bénéficiaires.

Le foyer qui les accueille s’articule autour de deux zones centrales : l’atelier et le séjour. Dans l’atelier, les usagers peuvent profiter de différents équipements intérieurs comme une grande télévision devant laquelle certains aiment se retrouver les soirs de match, une table de ping-pong, un sac de boxe, mais aussi tout le matériel pour tapisser les murs de nouveaux dessins qui donnent véritablement vie à cette pièce de détente.

Le séjour est quant à lui le cœur de cet établissement. Véritable lieu de rencontre, les bénéficiaires peuvent y consulter le tableau des activités, le calendrier des anniversaires, et les groupes prêts à partir en activités extérieures s’y retrouvent dans la bonne humeur.

En constante évolution, de nouveaux projets sont sur le point d’être finalisés comme l’agrandissement du jardin existant pour faire place à un espace sportif extérieur composé d’un terrain de football, de pistes de pétanque mais aussi d’un espace dédié au calme et au repos. Nous espérons aussi pouvoir profiter d’un potager où les usagers pourront donner vie à la nature.

Pour mener à bien notre mission, c’est une équipe de 30 personnes qui se relaie nuit et jour, 7/7 jours, 24/24 heures, afin d’accompagner les bénéficiaires de manière personnalisée et de leur offrir la vie la plus paisible possible.

Contacts

« L’Azimut »
2, Rue Cortil Maréchal
7041 Givry
Belgique
Tel : (00 32) 65 58 61 53

Directrice Générale

Florence Jarecki
Email : florence.jarecki@pilerie.be

Directeur Pédagogique

Franck Cappiello
Email : franck@pilerie.be

Coordinateur

Maxime Pochet
Email : maxime.pochet@pilerie.be