Tabac et déficience

Il est primordial pour nous de veiller à la santé des personnes que nous accueillons au sein de nos différents services ainsi que celle de notre personnel. C'est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec l'ASBL SEPT.

En effet, le Service d’Etude et de Prévention du Tabagisme (SEPT-asbl) propose aux structures accueillant des personnes déficientes mentales (présentant ou non une pathologie psychiatrique associée) la mise en place de « projets tabac » à destination des personnes accueillies et du personnel qui les encadre.

Cette collaboration met en avant plusieurs objectifs :

  • Soutenir l’éclosion d’une culture de questionnement et de réflexion autour de la question tabagique au sein des structures accueillant des personnes déficientes mentales;
  • Outiller les professionnels pour qu’ils puissent – et qu’ils osent – aborder la question tabagique au niveau de l’institution (normes, habitudes, abord, mini-conseil), non pas dans un enjeu de sevrage mais pour débanaliser le comportement tabagique auprès des bénéficiaires (permettre ainsi d’amorcer une réflexion voire une dynamique relayée, le cas échéant, par un tabacologue ou par un médecin) ;
  • Accompagner, de façon ponctuelle, en collaboration avec les équipes, les bénéficiaires dans un cadre de mise en projet, d’ouverture à la réflexion quant au lien entretenu avec la cigarette au départ d’outils adaptés au public cible.

La philosophie de SEPT : la formation des professionnels et la mise en projet des équipes et des bénéficiaires

Vous avez dit ‘mise en projet’ ? Clairement, les interventions proposées à ce public doivent, avant tout, ne pas leur nuire et viser un mieux-être global, tant physique que psychique. Le sevrage ne peut, dès lors, être visé comme un objectif premier. Si tel était le cas, nous mettrions à mal un grand nombre de personnes.

Notre objectif doit pouvoir se situer, parfois très en amont du sevrage, au détour d’un travail préalable et préparatoire de mise en projet des personnes quant à la question tabagique.

Se démarquant des groupes orientés vers le sevrage, le groupe de mise en projet répond au souci d’égaliser les chances auprès de publics « fragilisés » et peu touchés par les filières de soin mises en œuvre en tabacologie…  Le groupe de mise en projet a pour objectif de permettre aux participants de questionner leur dépendance et leur ambivalence à l’égard du tabac ; de mieux cerner les fonctions que tient, pour eux/chez eux, la cigarette (et d’envisager des réponses alternatives) ; de renforcer les motivations liminaires et le sentiment d’efficacité personnelle des participants ; de mutualiser les ressources et les moyens ; de faire enfin, dans les meilleures conditions, l’épreuve de la privation volontaire au cours de moments balisés…

La démarche de SEPT ne vise pas la cessation tabagique à tout prix et à court terme. Elle s’inscrit dans un schéma constructiviste : c'est à dire qu'une approche sera envisagée où les professionnels sont invités à concevoir et à co-construire les aménagements qu’ils jugent utiles et pertinents en matière de consommation de tabac.